Les brûlures d'estomac peuvent gâcher votre journée. La gêne est causée par le refoulement de l'acide gastrique dans l'œsophage (reflux), ce qui provoque des douleurs et des irritations. Les brûlures d'estomac peuvent être causées par divers facteurs, de la grossesse à l'obésité en passant par le stress et certains aliments. Les déclencheurs /reflux/causes-symptomes peuvent varier d'une personne à l'autre. Il vaut donc la peine de prendre le temps d'observer ce que vous mangez ou de considérer votre niveau de stress afin d'identifier et de traiter la cause. En attendant, il existe des remèdes naturels à court et à long terme pour traiter les symptômes douloureux des brûlures d'estomac.
Moyen à court terme
Certaines personnes ont trouvé que les remèdes à court terme suivants étaient utiles pour les brûlures d'estomac :
Camomille : Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires, la camomille pourrait avoir un effet calmant sur le tube digestif. Toutefois, il convient de l'éviter en cas d'allergie à l'armoise.
Réglisse : Plusieurs études ont montré que la réglisse peut être efficace pour augmenter la couche de mucus de l'œsophage, ce qui la rend plus résistante à l'irritation causée par le reflux de l'acide gastrique. Dans la réglisse déglycyrrhizinée, la majeure partie de la glycyrrhizine a été éliminée, car cette substance peut avoir des effets néfastes si elle est consommée en trop grande quantité.
Gingembre : La racine du gingembre est utilisée comme aide à la digestion depuis des siècles. Essayez-les en les ajoutant aux aliments ou en préparant un thé au gingembre.
Porter des vêtements plus amples : Le fait de desserrer les vêtements serrés, comme les ceintures, peut soulager la pression exercée sur l'estomac, qui peut avoir provoqué le passage de l'acide dans l'œsophage.
Posture verticale : Elle réduit la pression sur le sphincter œsophagien inférieur, le muscle qui est censé empêcher le reflux de l'acide gastrique. Une posture verticale permet également à la gravité d'agir et de ramener l'acide dans l’estomac.
Changements à long terme
Un excellent traitement des brûlures d'estomac est la prévention plutôt que d'essayer de soulager les symptômes lorsqu'ils apparaissent. Vous pouvez modifier votre mode de vie pour prévenir les brûlures d'estomac :
- Maintenir un poids sain : L'excès de poids peut exercer une pression sur l'estomac et pousser l'acide dans l'œsophage. Toutefois, il est important de réduire son poids de manière raisonnable en faisant de l'exercice régulièrement et en adoptant un régime alimentaire équilibré.
- Réduire (ou arrêter) la consommation de tabac et d'alcool : Ils ont un effet négatif sur la capacité du sphincter à fonctionner correctement, ce qui facilite le passage de l'acide hors de l'estomac.
- Relever la tête du lit de 10 à 20 cm : Le fait de garder la poitrine plus haute que l'estomac pendant le sommeil permet à la gravité d'empêcher l'acide gastrique de pénétrer dans l'œsophage.
- Éviter les aliments gras, épicés ou riches, car ils déclenchent souvent des brûlures d'estomac.
- Éviter de manger 3 à 4 heures avant d’aller au lit pour que les aliments aient le temps de digérer avant de vous coucher.
- Éviter les repas trop copieux : Essayer de manger des repas plus petits pour faciliter la digestion. Certains médicaments peuvent contribuer aux brûlures d'estomac, mais vous ne devez pas arrêter de prendre un médicament sans en parler d'abord à votre médecin.
L'efficacité de ces méthodes peut varier d'une personne à l'autre, il convient donc de trouver celle qui vous convient le mieux. Cependant, si vous avez l'impression d'être confronté à un cas plus grave de brûlures d'estomac et de reflux et que rien ne semble vous aider, vous devriez contacter votre médecin ou votre pharmacien.