Problèmes d'estomac: comment ils apparaissent et ce qui peut soulager
Les problèmes d'estomac comme les douleurs pressantes, les ballonnements et les nausées peuvent avoir des causes diverses, allant d'un stress passager à une mauvaise alimentation. L'inconfort survient souvent après des excès alimentaires, en particulier pendant les vacances, et peut être soulagé par une promenade digestive.
Les problèmes d'estomac résultent souvent de mauvaises habitudes alimentaires, comme la consommation d'aliments riches en graisses qui ralentissent la digestion. Si les symptômes réapparaissent, il est conseillé de consulter un médecin et de revoir les habitudes alimentaires afin d'identifier d'éventuels facteurs déclenchants, comme les intolérances alimentaires, qui peuvent être consignées dans un journal alimentaire.
Problèmes d'estomac d'origine psychologique
Les problèmes d'estomac ne sont pas toujours dus à l'alimentation. La digestion est contrôlée par un réseau complexe de cellules nerveuses qui utilisent des substances messagères pour réguler, entre autres, la production d'acide gastrique. Ce système nerveux entérique, parfois appelé « cerveau intestinal », ne fonctionne pas indépendamment du reste du système nerveux.
Le stress peut affecter l'estomac en provoquant une production excessive d'acide gastrique ou, chez certaines personnes, des symptômes digestifs par exemple des brûlures d'estomac, des ballonnements, une constipation ou une diarrhée en raison d'une pression prolongée sur l'estomac.
Qu'est-ce qui soulage les problèmes d'estomac?
Les problèmes d'estomac sont généralement désagréables, même s'ils disparaissent au bout de quelques heures, comme dans le cas d'un repas difficile à digérer. La meilleure solution consiste toutefois à ne pas consommer de liqueur digestive, une idée reçue que nous allons dissiper ici.
Les problèmes gastriques aigus liés à l'acidité, comme les brûlures d'estomac, peuvent être soulagés par la prise de Rennie®. Cet antiacide contient du calcium et, selon la forme galénique, du carbonate de magnésium, qui peuvent neutraliser l'excès d'acide gastrique et ainsi soulager les symptômes.
Prévention des lésions et autres problèmes d’estomac
- Voici quelques mesures simples que certaines personnes ont trouvées pour aider à soulager les brûlures d'estomac de courte durée :
- La camomille peut apaiser le tube digestif, mais la prudence est de mise en cas d'allergie à l'ambroisie.
- La réglisse peut augmenter la couche de mucus de l'œsophage et réduire l'irritation due à l'acidité de l'estomac.
- La réglisse déglycyrrhizinée ne contient pas de glycyrrhizine potentiellement dangereuse.
- Le gingembre, qui a fait ses preuves en matière de digestion, peut être ajouté aux aliments ou infusé sous forme de thé au gingembre.
- Le fait de desserrer les vêtements serrés, comme les ceintures, réduit la pression sur l'estomac. Cette pression peut entraîner des reflux gastriques.
- Le maintien d'une posture droite réduit la pression sur le sphincter œsophagien inférieur et aide à prévenir le reflux acide.
Changements à long terme
pour prévenir les brûlures d'estomac
- Maintenir un poids sain, faire de l'exercice régulièrement et adopter un régime alimentaire équilibré.
- Réduire ou arrêter de fumer et limiter la consommation d'alcool, car ils affectent la fonction de la valve de l'estomac.
- Surélever la tête du lit de 10 à 20 cm pour que la gravité empêche l'acide gastrique de pénétrer dans l'œsophage pendant le sommeil.
- Éviter les aliments gras, épicés ou riches qui déclenchent souvent des reflux acides.
- Éviter de manger 3 à 4 heures avant d’aller au lit pour que les aliments aient le temps de digérer avant de vous coucher.
- Opter pour des repas plus petits afin de faciliter la digestion de l'estomac.
- Consulter un médecin avant d'arrêter les médicaments qui peuvent contribuer aux brûlures d'estomac.
CH-20240311-23